----
← Retour au résumé

Réduire les coûts de l’énergie ? Commencez par investir dans vos portes et châssis.

08.11.2022

Depuis quelques mois, la flambée des prix du gaz et de l’électricité est telle que les Belges sont très nombreux à s’empresser de trouver des solutions pour alléger leur facture d’énergie. Bon nombre d’entre eux ont décidé de s’équiper en urgence de panneaux solaires. Une bonne idée, mais pas forcément la meilleure pour tous. Découvrons ensemble pourquoi…

 

Pour ceux qui investissent déjà dans des solutions d’isolation depuis quelques années, les panneaux solaires constituent l’étape suivante logique. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il existe de meilleurs investissements. Et pour cause : il serait absurde d’investir dans de l’énergie plus verte si c’est pour laisser en quelque sorte l’énergie produite s’échapper par une porte ouverte… Ajoutons que 7 ménages belges sur 10 se chauffent au gaz et non à l’électricité. Il serait donc plus logique de réduire d’abord sa consommation d’énergie avant de la rendre plus verte.

 

« Remplacer 25 m 2 de châssis en simple vitrage par du vitrage moderne à haut rendement entraîne un gain d’énergie annuel de 5.812 kWh, soit l’équivalent de 18 panneaux solaires. »

Des centaines d’euros économisés

Savez-vous par exemple que des fenêtres mal isolées représentent une importante source de perte d’énergie ? Une maison encore équipée d’anciens châssis à simple vitrage vous fait perdre en effet près de 15% d’énergie. Si donc vous voulez garder votre maison bien chaude en hiver, vous devez chauffer 15% en plus. Un peu beaucoup, vous ne trouvez pas?

En chiffres absolus, la différence est même encore plus impressionnante. Imaginons que vous fassiez remplacer 25 m 2 de fenêtres à simple vitrage par nos châssis modernes dotés de vitrage à haut rendement super isolant. Ceux-ci isolent jusqu’à 4 à 5 fois mieux et engendrent, selon le calculateur d’économies de Fluvius, un gain d’énergie annuel de 5.812 kWh, soit à peu près l’équivalent de l’énergie produite chaque année par 18 panneaux solaires.

Si l’on ne considère que la facture d’énergie, une telle rénovation de vos châssis permettrait de réduire la perte de chaleur de 80%, soit une économie annuelle d’environ 910 euros. D’autant que les pouvoirs publics continuent à vous octroyer une prime si vous investissez dans du vitrage à haut rendement d’une valeur U de 1,0 W/m 2 K.

Investir dans la qualité de vie et le confort

« Les valeurs d’isolation des châssis ont tellement augmenté ces dernières années que c’est le moment ou jamais d’envisager l’investissement », indique Jens Plantefève, directeur général de Luckx. « Face à un potentiel d’économie aussi considérable dans le contexte actuel, ce serait un non-sens de ne pas faire le pas. De plus, il ne faut pas oublier qu’investir dans de nouveaux châssis n’est pas seulement une question de réduction de coûts. C’est aussi un investissement dans votre propre confort de vie et d’habitat. »

Faites le test : installez-vous en plein hiver près d’une fenêtre à simple vitrage et vous comprendrez aussitôt son raisonnement. Vous aurez beau faire tourner vos radiateurs à fond, il sera impossible de supprimer ces coulis d’air. Pire : en plus de créer une sensation désagréable à l’intérieur, ces courants d’air entraînent un phénomène de condensation sur les fenêtres. Cette condensation favorise l’apparition de moisissures, accélère l’usure des joints et pièces en caoutchouc et altère le bon fonctionnement des charnières : une fois vos fenêtres devenues vétustes, elles nuisent à la qualité résidentielle et au confort de toute la maison.

« Si vos châssis datent d’avant 2000, ils ont très probablement besoin d’être remplacés », précise Jens Plantefève. « La technologie ne cesse d’évoluer. Les techniques les plus modernes d’aujourd’hui ne sont pas comparables à celles d’il y a quelques années. Tous les dix ans, de nouvelles technologies plus performantes font leur apparition sur le marché. Non seulement elles améliorent les valeurs d’isolation, mais elles apportent aussi une nette plus-value en termes d’esthétique, de confort de vie, de simplicité d’utilisation et de sécurité. »

 

« Pour vous donner une idée », complète Bertrand Desmet, délégué technico-commercial, « le PVC est par nature un meilleur isolant que l’aluminium. Ces dernières années, les profilés en aluminium ont subi d’importantes améliorations, au point d’avoisiner aujourd’hui les valeurs du bois et du PVC. Parallèlement, de nombreux progrès ont été réalisés dans le type de vitrage utilisé. Aujourd’hui, la norme appliquée par Luckx est un vitrage à haut rendement d’une valeur U de 1,0 W/m 2 K avec intercalaire thermique warm edge. Ce châssis offre une excellente isolation ainsi qu’une valeur ajoutée esthétique. Ceux qui veulent pousser encore plus loin l’isolation peuvent même opter pour un triple vitrage ou un vitrage quatre saisons, avec un revêtement spécial offrant une protection solaire. »

 

« On pourrait résumer la situation comme suit : plus la surface de vitrage est grande, plus votre châssis isole. Et plus la lumière du soleil pénètre à l’intérieur. Une pièce lumineuse est non seulement plus agréable à vivre, mais permet aussi de convertir la lumière naturelle en chaleur. Une chaleur qui ne vous coûte pas un centime d’euro. »

 

Vous envisagez de rénover votre maison et de renouveler vos vieux châssis ? Contactez les spécialistes expérimentés de Luckx Châssis & Portes. Ensemble, nous rechercherons la solution la plus rentable et la plus adaptée à votre situation.

Contactez les spécialistes

Profilé selon vos désirs

{{ Session::put('ss_popup', true) }}