----
← Retour au résumé

Luckx vient à votre secours en cas de faillite d'un autre fournisseur de portes et châssis

22.11.2022

Ne vous inquiétez pas, en tant qu' entreprise familiale saine et en pleine croissance, Luckx est toujours votre partenaire fidèle. Mais tous les fournisseurs n'ont pas cette chance... Que faire lorsque des rumeurs de faillite circulent à propos de votre fournisseur de portes et fenêtres ? Pire : que faire si vous apprenez que la faillite a été effectivement demandée ? Vous avez déjà passé commande et même versé un acompte. L’installation aura-t-elle bien lieu ? Cet événement influencera-t-il le délai de livraison ? Faut-il vous mettre en quête d’un nouveau fournisseur ? Il est tout à fait normal que vous vous posiez ces questions embarrassantes. Une faillite entraîne de nombreuses zones d’ombre. Découvrez les actions que vous pouvez entreprendre pour cesser de vous faire un sang d’encre.

 

1. n'attendez pas qu'on vous annonce la faillite. 

En cas de faillite, le juge désigne toujours un curateur. Dès ce moment, c’est cette personne qui assurera la gestion des dettes et avoirs de l’entreprise déclarée en faillite. Malheureusement, il ne faut pas vous attendre à ce que le curateur vous informe lui-même de la situation. En général, l’administration est trop chaotique et il est difficile de trouver une liste bien claire des clients dont les commandes sont encore ouvertes.

 

Vous constatez que votre fournisseur n’est plus joignable, toujours fermé, ou ne cesse de reporter les livraisons ? Vous entendez des rumeurs de faillite imminente ou de LCE (loi relative à la continuité des entreprises) ? Consultez vous-même la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE Public Search) ou la version en ligne du Moniteur Belge (www.ejustice.just.fgov.be). 

 

2. Contactez le curateur 

Dans la plupart des cas, le curateur ne maintiendra pas l’entreprise en activité et ne pourra donc pas veiller à ce que vos commandes soient honorées. Sa tâche ne consiste pas à défendre les intérêts du client. À moins d’être dans le cas chanceux où votre commande se trouvait justement dans l’atelier, prête à partir, vous ne verrez donc jamais la couleur des portes ou fenêtres que vous aviez commandés.

 

Pour avoir la certitude de ne pas recevoir une double livraison, il sera judicieux de contacter le curateur avant de procéder à une nouvelle commande auprès d’un autre fournisseur. Sur Regsol, le Registre Central de la Solvabilité, vous pourrez demander à un curateur de vous éclairer sur l’état de votre commande. Si cette personne vous informe que la livraison ne sera plus possible, demandez-lui de vous en faire la confirmation par écrit.

 

3. Demandez le remboursement de votre acompte

Si vous aviez déjà payé un acompte et souhaitez revoir votre argent, vous devez introduire une créance sur Regsol, et ce dans l’année qui suit la date du jugement déclaratif de la faillite. Vous figurerez alors au bas de la liste des créanciers, parmi ceux qui n’ont pas de privilèges. Le fisc, l’ONSS et les banques ayant accordé un prêt hypothécaire sont toujours prioritaires. Peu importe donc que vous soyez dans les premiers ou des derniers à déclarer votre créance. 

 

4. Expliquez votre situation à un nouveau fournisseur

Une fois cette étape franchie, vous aurez déjà de fameuses épines hors du pied. Il est temps à présent de vous décharger de tout autre souci. Faites appel à un nouveau fournisseur de portes et châssis pour parachever votre projet jusque dans les moindres détails. 

 

Depuis 57 ans, notre équipe de plus de 100 experts place le dévouement à la clientèle au rang de priorité absolue. Même lorsqu’un client sort d’une situation problématique auprès d’un « concurrent ». Luckx se révèle donc le partenaire sur mesure pour votre profil unique. Notre équipe fera de son mieux pour vous aider à respecter le timing de votre projet. Nous gérons notre propre production de portes et châssis en aluminium et en PVC. C’est pourquoi nous gardons largement le contrôle des coûts et des délais de livraison. Et c’est ainsi que nous sommes en mesure de procéder à la livraison dans les 5 semaines qui suivent la commande*. 

 

Laissez nos experts venir à votre secours. Nous serons heureux de vous aider. 

 

 

* Ce délai de livraison est valable pour les châssis en PVC blancs et peut varier si vous choisissez d’autres matériaux ou modèles. 

Profilé selon vos désirs

{{ Session::put('ss_popup', true) }}