----
← Retour au résumé

Voici comment retrouver des portes et fenêtres impeccablement propres !

30.05.2023

Soyons honnêtes : à quelle fréquence nettoyez-vous les portes et fenêtres de votre maison ? Trop rarement sans doute, comme nous. Et cela se comprend : cette corvée nous rebute, même si elle s’impose de temps en temps. La solution ? Suivez ces conseils de nettoyage super simples et pratiques et, avant même de vous en rendre compte, vous vaquerez déjà à des occupations bien plus amusantes. Bonne chance !

1ère étape : une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail.

Ce dicton n’est peut-être pas tout à fait vrai, mais il faut bien admettre l’importance de se préparer correctement à une tâche pour s’en acquitter au plus vite. Veillez donc à avoir tout le matériel nécessaire à portée de main ; cela vous évitera des allées et venues incessantes en cours de travail.

 

Les essentiels:

  1. Eau tiède
  2. Seau
  3. Éponge douce
  4. Chiffon sec
  5. Raclette
  6. Détergent neutre
  7. Oignon épluché
  8. Une demi-heure

 

Les inutiles:

  1. Eau trop chaude
  2. Produits abrasifs
  3. Solvant type acétone ou benzène
  4. Vinaigre
  5. Produits alcalins type ammoniaque ou soude
  6. Nettoyeur à haute pression

 

 2ème étape : à l’attaque !

Vous avez rassemblé tout l’équipement nécessaire ? Les hostilités peuvent commencer. Enfin, au sens figuré du moins. Pensez toujours à votre sécurité lorsque vous êtes occupé à nettoyer. La prudence est de mise, surtout lorsque vous vous attaquerez aux fenêtres situées en hauteur. Si vous utilisez un escabeau, vérifiez sa bonne stabilité. Et évitez de jouer les Tarzan en vous suspendant à la fenêtre de votre chambre pour en essuyer le dernier petit coin. Utilisez plutôt une raclette à long manche.

 

Le nettoyage des portes et fenêtres n’est pas bien compliqué et se résume dans les grandes lignes à : laver au moyen d’une éponge douce, rincer à l’eau claire et sécher.

 

Il ne reste plus qu’à suivre ces quelques conseils pratiques pour pouvoir très vite admirer à nouveau le paysage extérieur à travers des vitres pimpantes :

 

  1. Facilitez-vous la tâche en progressant toujours de haut en bas. Cela vous évitera de faire deux fois le travail.
  2. Préférez l’eau tiède à l’eau trop chaude. Celle-ci risque d’être néfaste pour vos fenêtres, surtout en hiver, lorsque les carreaux sont très froids.
  3. Évitez de laver vos fenêtres par temps chaud et ensoleillé. Le soleil accélérerait leur séchage et augmenterait le risque de laisser des traces ou même des griffes sur les vitres. Choisissez plutôt une journée nuageuse pour ce faire, le résultat n’en sera que plus beau.
  4. Ne nettoyez pas seulement la vitre mais la fenêtre entière. C’est-à-dire également le châssis et les parties mobiles. Dégagez les conduits de drainage pour une bonne évacuation de l’eau et lubrifiez les charnières si nécessaire pour éviter tout problème ultérieur. Vous trouverez plus d’infos sur l’entretien des menuiseries dans notre guide d’entretien et conditions de garantie.
  5. Vous voulez éviter les traces? N’abusez pas du détergent et ajoutez un oignon cru coupé en morceaux à votre eau savonneuse. Cela peut paraître incongru, mais ça marche vraiment. Autre astuce efficace : une goutte de liquide de rinçage dans votre eau. Vos vitres brilleront à nouveau comme un sou neuf.
  6. Autre aspect important: une fois lavées, séchez complètement vos fenêtres à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon sec et propre. Utilisez par exemple un vieux T-shirt, qui absorbera très bien l’eau et ne laissera aucune peluche.

 

À quelle fréquence nettoyer vos portes et fenêtres?

 

Bonne nouvelle. En général, deux à trois nettoyages par an suffisent, mais tout dépend de la situation. Certaines fenêtres, plus exposées, se salissent plus vite. Si vous habitez le long d’une chaussée très fréquentée ou à proximité de la mer, vos fenêtres devront être nettoyées plus souvent que si vous habitez dans un cadre paisible et champêtre.

 

La fonction de la fenêtre elle-même peut aussi jouer un rôle : la petite fenêtre de cave réclamera sans doute des nettoyages moins fréquents que la vitrine d’un magasin avenue Louise.


Les châssis en bois, aluminium ou PVC nécessitent-ils un traitement spécial ?

Les châssis en aluminium ou en PVC sont très faciles d’entretien et ne réclament qu’un traitement minimum, voire aucun traitement spécial. Comme ils ne se décolorent pas et ne sont sujets ni à la rouille ni aux moisissures, vous pouvez les nettoyer très facilement – comme vos vitres – à l’eau savonneuse. Il peut être néanmoins judicieux de les traiter une fois par an avec un produit de conservation afin d’offrir à vos menuiseries de haute qualité une protection supplémentaire contre le vieillissement, la pollution et la décoloration par les UV. N’hésitez pas à vous rendre dans un de nos showrooms à Alost ou Tubize pour vous procurer une bombe de ce produit miracle.

 

Les châssis en bois, en revanche, requièrent un peu plus d’entretien. Outre le nettoyage régulier à l’eau et au savon, il faudra les poncer, teindre, vernir et/ou repeindre de temps en temps.

 

Vous constatez, en les nettoyant, que vos fenêtres auraient besoin d’être rénovées ? Contactez sans engagement les spécialistes expérimentés de Luckx Châssis & Portes. Ensemble, nous trouverons la solution la plus rentable et la mieux adaptée à votre situation.

Profilé selon vos désirs

{{ Session::put('ss_popup', true) }}